Photo de Claude Siegfried

Horizon

Performance de Chloé Moglia – Compagnie Rhizome (France)

présentée le 25 juin 2022 à Saint-Vit (France, Doubs)

La suspension, de près comme de loin, consiste à rester vivant ou, d’une certaine manière, à le redevenir. La pratique m’a enseigné qu’il faut pour cela savoir faire deux choses : 1 – Ne jamais lâcher ; 2 – Lâcher toujours. Reste ensuite à soigner la libre circulation de l’un à l’autre, ou leur maillage simultané.
La suspension c’est se raccrocher aux branches dans un monde qui s’effondre. C’est aussi s’inscrire dans la dimension haut/bas, dans l’axe de notre verticalité, et y distinguer le lourd du léger. Savoir descendre en soi pour qu’en résulte une apesanteur relative. Qu’est-ce que l’on suspend avec soi ? Principalement le temps. Ceci pour mieux voir, mieux entendre et mieux sentir. Dilater l’espace-temps, trouver les brèches ouvrant sur l’infime, le versant pauvre de l’infini.

Conception et interprétation : Chloé Moglia | Construction : Silvain Ohl | Direction technique : Hervé Chantepie | Administration/production : Lucie Vignal, Marie Chénard, Mélissa Guey | Diffusion : Florence Bourgeon | Production Rhizome (2013), Coproduction Paris Quartier d’Eté | Solo né d’une commande de Carole Fierz (Paris Quartier d’Eté) | Remerciements : Laurence Edelin et John Caroll / Paris Quartier d’Eté
Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne et bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la Fondation BNP Paribas. Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, à la Passerelle (Scène nationale  de Saint-Brieuc) et au Théâtre (Scène nationale de Saint-Nazaire).